* Champs obligatoires
Voter au Taillan, droit et devoir du citoyen Taillannais
Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales, vous pouvez le faire en ligne sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Si vous souhaiter vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la commune, vous pouvez consulter : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Ce lien vous permettra également de trouver facilement votre bureau de vote.
Si vous n’apparaissez pas sur la liste électorale, vous pouvez vous rendre à la Mairie pour vérifier votre inscription. Depuis 2019, vous pouvez vous inscrire toute l’année, mais la date limite pour pouvoir être ajouté aux listes électorales est fixée 15 jours avant le premier tour de scrutin des élections.
Si vous êtes absent lors d’un scrutin, vous pouvez voter en donnant procuration à un électeur taillanais.
Cette année, chaque électeur pourra disposer de deux procurations, une mesure mise en place pour faciliter le votre par procuration en pleine pandémie.
Pour ce faire, depuis le 6 avril dernier, les demandes de procurations pour toutes les élections peuvent se faire en ligne. La démarche peut s’effectuer avec la plateforme « Maprocuration ».
Vous pouvez également voter par procuration en téléchargeant le formulaire CERFA, afin de le compléter et de l’apporter au commissariat ou à la gendarmerie. Si vous n’avez pas les moyens de le télécharger, le document est disponible sur place.
Les élections sont toujours un temps fort dans la vie politique et démocratique. Au Taillan-Médoc comme dans les autres villes de France, elles se déroulent en plusieurs temps.
Les élections commencent par l’ouverture du bureau de vote à 8 heures. Suivant votre quartier de résidence, un bureau de vote vous est attribué et, c’est à ce bureau qu’il faut vous rendre pour voter.
Les bureaux ferment à 18, 19 ou 20 heures selon les communes. En période d’élections, les horaires relatifs au Taillan-Médoc sont affichés en mairie et dans la rubrique actualité de ce site internet.
Dès la clôture du scrutin, le dépouillement commence. Il se déroule publiquement, dans chaque bureau de vote et par des scrutateurs sollicités dans la journée.
Immédiatement après le dépouillement, un procès-verbal est rédigé par le secrétaire du bureau concerné. Ce document retrace le déroulement des opérations.
Le résultat est proclamé en public par le président du bureau.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :