* Champs obligatoires
Les Accueils Périscolaires sont des structures déclarées auprès de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et répondent à la réglementation en termes d’hygiène, de sécurité, d’encadrement et d’objectifs pédagogiques. Durant la période scolaire, des équipes d’animateurs diplômés proposent des plannings d’activités répondant aux objectifs éducatifs de la politique enfance et jeunesse de la municipalité. Ils assurent la sécurité morale et physique de l’enfant et prennent en charge la surveillance de la cour de récréation durant les pauses méridiennes.
Dans les écoles maternelles et élémentaires.
– Le matin (7h15-8h45). – Pendant la pause méridienne (12h-13h45). – Le soir après la classe (16h30-18h45).
Des animateurs qualifiés du service enfance-jeunesse de la ville, garants de la qualité de l’accueil de l’enfant et proposant des activités éducatives ludiques et diversifiées.
Avec des équipes constituées par école afin d’assurer une meilleure cohérence éducative au service de l’enfant, en lien avec les familles et les enseignants. L’objectif est de contribuer à l’éveil des élèves dans le respect du rythme de chacun, de développer l’autonomie et de les aider dans l’apprentissage de la vie en collectivité.
Pour avoir accès au service d’accueil périscolaire, les familles doivent avoir remis le « Dossier Unique 2018 – 2019 » au service Guichet Éducation Jeunesse. Les enfants ayant 2 ans et demi à la rentrée scolaire et qui auront 3 ans entre septembre et décembre (de l’année scolaire en cours) seront acceptés pendant la pause méridienne et sur l’APS du matin ET/OU du soir sur dérogation individuelle de M. le Maire (demandes écrites uniquement).
Pour l’APS, cette dérogation est valable à raison de 2h de présence maximum par jour (hors pause méridienne).
Le coordonnateur des Accueils Périscolaires est présent sur chaque groupe scolaire afin d’encadrer les équipes d’animation, mais également pour faciliter la communication avec les enseignants et les familles. Il saura répondre à toutes vos interrogations sur l’organisation de la structure (horaires du goûter, besoins administratifs…) et sur les contenu des animations proposées.
Il est secondé dans ses missions par 2 adjoints périscolaires (un en maternelle et un en élémentaire) dans la prise en charge de l’encadrement de vos enfants.
Coordonnatrice APS La Boétie : Nicolas ENJALBERT
Coordonnatrice APS Jean Pometan : Audrey PANI
Coordonnateur APS Éric Tabarly : Maxime REZE
Tous les enfants dont les parents n’ont pas la possibilité de les amener directement à l’école à 8h35.
Des activités en petits groupes.
Les animateurs proposent aux enfants de s’éveiller chacun à leur rythme en commençant la journée en douceur autour d’activités calmes : lecture, jeux de société, dessin, ect.
Temps d’accueil facturé à la présence. Possibilité d’amener l’enfant à l’heure que l’on souhaite.
Chaque jour en complément du repas.
Des activités ludiques organisées par les animateurs de chaque école et les animateurs sportifs
Les animateurs proposent des activités établies sur le choix des enfants ou en fonction des projets des équipes pédagogiques : activités sportives et manuelles, jeux de société, préparation de projets (carnaval), etc. Activités gratuites, ouvertes à tous les enfants.
Tous les enfants qui n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux à 16h30.
Des activités en petits groupes. Un goûter équilibré est proposé à tous les enfants dès 16h45.
Les animateurs proposent des activités établies selon les projets des équipes pédagogiques ou selon des propositions émanant directement des enfants.
→ Ce temps est facturé à la présence, à partir de 16h45 en fonction des quotients familiaux.
Service Enfance et Jeunesse : Florian Blanque (chef de service) – 05 56 35 65 67 / 07 61 45 25 96 – f.blanque@taillan-medoc.fr