Quartiers

    La Commune du Taillan-Médoc est découpée en cinq quartiers qui ont chacun leur propre identité, leurs équipements et leur spécificité. Voici leur secret !

    Le quartier centre est le concentré de l’identité taillanaise. Traversé par l’avenue de Soulac, il abrite à la fois le centre-bourg historique et moderne de la ville. L’urbanisation se mêle à l’environnement grâce aux vastes espaces naturels de la vallée maraichère et aux parc publics (parc du Presbytère et parc du Vivier). C’est ici que les Jalles se croisent pour délimiter la frontière sud du Taillan-Médoc.

    La Place du Général de Gaulle est la place centrale de la commune, lieu de vie qui rassemble les commerces et services de proximité, ainsi que le marché de plein air du mercredi et dimanche matin. Le quartier compte deux écoles : Éric Tabarly et Jean Pometan.

    Le centre historique du Taillan-Médoc invite à la découverte et la curiosité. L’église Saint-Hilaire, le Parc du Presbytère ou encore le lavoir du Bourg, autant de lieux qui lient les générations de Taillanais autour de leur histoire commune. L’identité du quartier, c’est aussi la présence de fabuleux domaines viticoles qui ont accompagné l’évolution de la ville et de ses habitants. C’est le cas du Château du Taillan qui renferme des caves souterraines classées Monument Historique de France. Le Château de Bussaguet est lui aussi un morceau d’histoire de la ville, il fut la demeure de Raymond Eyquem, oncle de l’écrivain Michel de Montaigne.

    En s’aventurant au sud et à l’est du quartier, la nature reprend ses droits. Les Jalles traversent un territoire verdoyant, propice aux cultures viticoles et maraîchères. La biodiversité y est préservée : canards, poules d’eau, libellules et batraciens affectionnent particulièrement les lieux. Tout comme les randonneurs qui peuvent s’adonner à quelques balades aux bords de l’eau.

    Au nord de la ville, le quartier du Stade est le symbole de la vitalité taillannaise. Théâtre des principales activités sportives et culturelles, il offre à ses habitants un visage dynamique où toutes les générations peuvent s’y retrouver.

    Délimité, à l’est, par l’avenue de Soulac et, au sud, par l’avenue de la Boétie, le quartier du Stade bénéficie de la forêt du Taillan sur son territoire. Classée « forêt communale » elle s’étend sur plus de 147 hectares accessibles à tous. Elle offre la possibilité aux familles de s’y ressourcer et de partager de bons moments au détour d’une balade ou d’un pique-nique sous les pins maritimes. Riche de son implantation forestière, cet environnement est propice à de nombreuses activités de plein air comme des randonnées pédestres ou cavalières.

    Pour les plus sportifs, le quartier du Stade, c’est aussi des infrastructures aux services des habitants. Comme son nom l’indique, c’est dans ce quartier que se trouve le complexe sportif du Stade. Situé à proximité, le Palio est un équipement de choix qui accueille spectacles, rendez-vous associatifs et autres événements sportifs ou culturels.

    Situé au sein du Pôle Culturel de la Hayela médiathèque propose aux petits et grands de nombreuses manifestations autour de la littérature, du cinéma et du multimédia.

    L’école de musique, présente également au sein du Pôle Culturel, propose tout au long de l’année, cours et concerts musicaux en tout genre.

    Quartier le plus ancien de la ville du Taillan-Médoc, Germignan fut le théâtre des derniers vers du grand magistrat et poète, Étienne de la Boétie. Les nombreux chais, domaines et maisons nobles témoignent de la richesse historique et patrimoniale d’un territoire profondément ancré dans l’identité taillannaise.

    Pour découvrir ce quartier, rien de mieux que de se pencher sur l’histoire du Domaine de Germignan. Il fut la propriété de multiples seigneuries entre le XIIIème et le XVIIIème siècle, époques durant lesquelles les activités agricoles et viticoles faisaient vivre tout le village. Jardin, verger, chai et clos de vignes forgent encore à l’heure actuelle l’âme d’un lieu à découvrir.

    Étendu, côté ouest, jusqu’à la Forêt du Taillan et, côté est, jusqu’au centre bourg de la ville, Germignan possède plusieurs facettes qui ont évolué au fil du temps. Fait de petites allées et de longs chemins tracés des siècles auparavant, le centre du quartier tend vers une modernisation de son environnement. Si les maisons nobles et les vieilles bâtisses centenaires demeurent, de nouveaux lotissements résidentiels se sont intégrés au paysage. En respectant une dynamique de construction de logements équilibrée, les habitations se développent tout en préservant les espaces naturels.

    En contrebas de l’Avenue Germignan, le secteur du chai s’est doté de logements neufs répondants aux critères du développement durable. Au sud du quartier, entre la Jalles et la route nationale 1215, le sous-bois des Ardilleys a fait l’objet d’une importante opération de dépollution qui lui permet de retrouver, petit à petit, toute sa biodiversité. Le quartier continue son évolution avec cohérence, toujours en valorisant son patrimoine existant et en assurant un cadre de vie de grande qualité à l’ensemble de ses habitants.

    Au sud-est du Taillan-Médoc, le quartier de la Boétie a vu le jour dans les années 1960. Construit à l’emplacement du Camp de Germignan, c’est un lieu chargé d’histoire qui s’est transformé au fil des années en un quartier résidentiel, convivial et familial.

    Nommé ainsi en hommage au grand magistrat et poète Étienne de la Boétie, le quartier possède avant tout une identité historique forte, transmise par l’ancien Camp de Germignan. Sur l’emplacement de l’actuel quartier, ce camp fut d’abord destiné aux ouvriers de la Poudrerie Nationale avant d’être réquisitionné par l’armée Allemande. De nombreux soldats Français y ont été emprisonnés durant la seconde guerre mondiale. À la fin du conflit, les rôles s’inversèrent. Les Allemands et les quelques Italiens présents devinrent les prisonniers des Français et de leurs alliés pendant plusieurs années.

    Aujourd’hui, lotissements et maisons individuels ont remplacé les barbelés, laissant progressivement place aux familles cultivant un certain art de vivre. Entrecoupé de petites rues, d’allées et de places arborées, le quartier fait office de « petit village ». Une vraie vie de quartier s’y déroule grâce à son centre commercial, ses écoles primaire et maternelle, le Club de tennis et la Salle Polyvalente de la Boétie.

    Au sud est du quartier, le Lycée Sud Médoc-La Boétie est installé à la frontière entre Saint-Médard-en-Jalles et le Taillan-Médoc. Cet établissement, ouvert depuis 1992, accueille chaque année entre 1350 de 1400 élèves, apportant jeunesse et dynamisme à l’ensemble du quartier.

    Représentatif du développement démographique de la ville du Taillan-Médoc, le quartier Gelès est en plein essor. Proche du centre-bourg de la commune, il met l’accent sur la qualité de vie de ses résidents et la préservation des espaces naturels qui structure son territoire.

    Anciennement destiné aux cultures maraîchères et viticoles, le quartier Gelès est situé au nord-est de la ville, il est délimité par l’Avenue de Soulac à l’ouest et par l’Avenue de la Dame Blanche au sud.

    La particularité géographique de ce quartier, c’est sa proximité avec la commune de Blanquefort. Avenue de Braude, le quartier abrite le château d’eau du Taillan-Médoc : construit en 1998 sur un des points culminant de la ville, il contient une réserve de 3000m³, capable de répondre aux urgences de ravitaillement en eau, essentiel en cas d’incendie de forêt.

    Étendu au nord jusqu’au Chemin de Tanaïs, le quartier s’est progressivement urbanisé jusqu’à devenir un quartier résidentiel ordonné où les familles apprécient de s’y installer pour son calme et sa nature environnante. En effet, l’encadrement des projets urbains du quartier préconise une densification du patrimoine bâti au profit de la sauvegarde et de la valorisation des zones vertes du quartier. Un excellent moyen de préserver la très grande qualité paysagère de ce territoire et d’accroître le bien-être et le cadre de vie des habitants.