* Champs obligatoires
La Ville lance son premier budget participatif, avec un montant dédié de 60 000€. À partir du 9 septembre et jusqu’au 31 octobre, tous les Taillanais majeurs et mineurs de plus de 14 ans ainsi que les membres des associations de la ville pourront déposer des projets visant à améliorer la vie quotidienne au Taillan. Détails.
Comment déposer votre projet ?
Pour déposer un projet, rien de plus simple : il suffit de vous connecter dès le lundi 9 septembre prochain et jusqu’au jeudi 31 octobre sur notre plateforme dédiée et de remplir le formulaire de dépôt :
Quels types de projets puis-je déposer ? La Ville permet aux habitants de déposer un projet réalisable sur la section investissement du budget, c’est-à-dire rentrer dans le patrimoine de la ville et s’inscrire dans la durée (cela ne concerne pas un événement ponctuel, par exemple). Une dépense d’investissement porte sur un projet d’équipement ou une installation qui améliore le cadre de vie de façon pérenne. Par exemple, l’installation d’une aire de jeux constitue une dépense d’investissement. Les projets doivent permettre d’améliorer le cadre de vie ou l’espace public, l’éducation ou la jeunesse, l’environnement, les sports ou les loisirs, la mobilité, la solidarité ou la cohésion sociale, la culture ou le patrimoine, l’économie ou le numérique.
Le budget de votre projet ne doit pas dépasser 20 000€ TTC afin d’avoir au moins trois projets lauréats lors de cette première édition.
Et si quelqu’un a le même projet que moi ? Si des projets présentent des caractéristiques semblables, il est possible qu’ils fusionnent pour ne faire qu’un seul et même projet. Leur fusion sera alors étudiée en concertation avec les porteurs de projet, une fois l’ensemble des propositions déposées.
Qui fait partie du comité de suivi en charge du budget participatif, de la phase d’analyse des projets et des études de faisabilité ? Le comité de suivi est présidé par le maire, Éric Cabrillat. Il est également composé de 4 élus (2 de la majorité et 2 de l’opposition), de 2 citoyens investis dans la vie communale, et de 2 enfants volontaires du Conseil municipal des enfants et des jeunes. Les agents issus de services municipaux directement concernés par la mise en œuvre du budget participatif seront également associés au Comité de suivi pour un soutien technique.