Réservation de salle ou organisation d’événement

    Réserver une salle municipale

    La Ville du Taillan-Médoc dispose d’espaces de réception disponibles à la location pour les entreprises et les particuliers comme la salle du 11 Novembre ou la salle polyvalente La Boétie. Afin de connaître les disponibilités, les modalités d’accès et les tarifs de location, les particuliers et les entreprises peuvent s’adresser directement au service logistique de la Ville.

    Service logistique

    Mairie du Taillan-Médoc

    Place Michel Réglade

    33 320 Le Taillan-Médoc

     

    Permanences logistiques : 

    • mardi : 14h-17h30
    • mercredi : 9h-12h30
    • vendredi : 9h-12h30

    Sur RDV en dehors de ces permanences.

    Organiser un événement sur la voie publique

    Toute manifestation organisée temporairement sur la voie publique doit faire l’objet d’une autorisation par le maire ou le préfet qui vont vérifier que les obligations légales et réglementaires de sécurité ont bien été respectées.

    La démarche se fait auprès de la mairie (au titre du pouvoir de police du maire, art. L.2212-1 et 2212-2 du code général des collectivités territoriales).

    La demande doit être déposée dans un délai raisonnable avant la date de la manifestation. Le délai est porté au minimum à trois mois si l’événement rassemble une foule importante, entraîne l’implantation d’installations complexes ou le prêt de matériel par la commune. L’autorisation qui vous sera remise est temporaire et présente un caractère précaire et révocable.

    La demande doit contenir les coordonnées de l’association (nom, adresse, téléphone, nom et adresse du représentant légal), celles des responsables en charge de l’organisation, l’objet, le lieu, la date et les horaires de début et de fin, l’itinéraire si la manifestation implique le déplacement de personnes (défilé, cortège), une estimation du nombre de participants attendus.

    Doivent être aussi mentionnés le descriptif des dispositifs de sécurité mis en place et les particularités de la manifestation (sonorisation, banderoles, etc.). Cette déclaration doit être signée par le président, ou par un membre de l’association ayant reçu délégation.

    Cette déclaration est à adresser en mairie, 15 jours au moins avant la manifestation, à :

    Monsieur le Maire, Place Michel Réglade, 33320 Le Taillan-Médoc

    ou à l’adresse mail logistique@taillan-medoc.fr

    Vente au déballage

    Toute manifestation de vente sur le domaine public (braderie, brocante, etc.) doit faire l’objet d’une déclaration de vente au déballage. Le Cerfa est à télécharger sur internet et  à déposer au service Service logistique au moins 15 jours avant la date prévue de la vente accompagné d’une pièce d’identité de l’organisateur. Celui-ci est déposé contre récépissé ou envoyé par courrier recommandé avec AR. Les organisateurs doivent également tenir un registre des vendeurs.

    Débit de boisson 

    La législation encadre la vente d’alcool lors des manifestations sur la voie publique. Il est possible de demander une autorisation de débit de boisson occasionnel. Si celle-ci est accordée, elle permet de vendre certains types d’alcool.  
    Vous devez faire une demande en mentionnant la date, la nature de la manifestation, ainsi que les conditions de fonctionnement du débit de boissons (horaires d’ouverture, catégories de boissons concernées). 

    L’autorisation prend la forme d’un arrêté que le demandeur doit pouvoir présenter en cas de contrôle par les forces de l’ordre. La vente d’alcool ne peut pas se faire avant 6h du matin ni après 2h.