La Forêt du Taillan-Médoc

Riche d’une grande biodiversité, la Forêt du Taillan­-Médoc est un véritable cocon procurant à ses visiteurs une belle parenthèse. Renouer les liens avec la nature, se balader en solitaire, se retrouver en famille ou entre amis, c’est ce que vous offrira une escapade dans ce lieu de verdure Taillanais.

La forêt communale du Taillan-Médoc

2 allée des fleurs

33 320 Le Taillan-Médoc

En accès libre

  • Accès interdits aux véhicules motorisés
  • Interdiction de fumer et d’allumer un feu de camp

451 ha de forêt sont classés en Espaces Boisés Classés dont 139 ha appartiennent à la commune du Taillan-Médoc (le reste appartenant à des propriétaires privés). Elle est gérée en partenariat avec l’Office National des Forêts, à travers un programme d’aménagement sur 25 ans, visant à garantir le bon équilibre de cet écosystème. Cette forêt est certifiée PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) par l’ONG internationale, qui a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent tout en pérennisant la ressource forestière. Cette certification atteste de la gestion durable de la forêt et du respect de ses fonctions environnementales, sociétales et économiques.

Afin de valoriser les services écosystémiques que nous rend la forêt et d’y sensibiliser les habitants, un panel d’actions de sensibilisation est réalisé dans la forêt communale :

  • 4 parcours sportifs balisés,
  • 8 panneaux pédagogiques permettant au public la découverte de l’écosystème forestier,
  • L’édition d’un guide de la forêt,
  • Des sorties scolaires et périscolaires accompagné de l’ONF,
  • La mise à disposition de terrains pour l’installation de ruches,
  • Les cessions de bois aux riverains,
  • L’abattage manuel et le débardage à cheval des parcelles difficilement accessibles aux engins forestiers. Cette méthode permet de moins endommager les sols dans les zones à fort enjeux écologique et de préserver les feuillus lors de la coupe des résineux. Des enfants de l’école Tabarly ainsi que du périscolaire ont pu assister à cette technique d’exploitation.

Depuis 2019, la Ville propose aux classes ou enfants du périscolaire un temps d’animation pour la plantation de jeunes chênes dans la forêt communale, dans des espaces type clairière. Les enfants sont accompagnés par les services de l’ONF, dans le cadre d’une sensibilisation à la biodiversité en forêt.

Une part de la forêt fait également partie du Parc des Jalles. Dans son programme d’animations gratuites figurent des visites guidées autour de la faune et la flore, l’éveil sensoriel pour les tout-petits dans la forêt du Taillan, la découverte des bords de jalles et des activités locales (maraîchage, élevage de moutons…). Ce poumon vert de l’agglomération dévoile ses secrets aux habitants !

Dans une démarche de respect de l’environnement, la municipalité interdit l’accès aux véhicules motorisés au sein de la forêt. Ainsi, certains pourront peut-­être, au détour d’un sentier, retrouver leur âme d’enfant…

Découvrir la forêt du Taillan­-Médoc, c’est plonger dans le monde de ses habitants. Végétales ou animales, les espèces qui composent les différents milieux ont chacune leurs particularités. Elles façonnent un équilibre fragile qu’il faut, en tant que citoyens, absolument préserver et respecter.