Légaliser sa signature

La légalisation d’une signature permet de faire authentifier sa propre signature sur des actes sous seing privé. Cependant, cette démarche est soumise à certaines conditions.

Si vous résidez en France, vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile et présenter :

  • la pièce à légaliser,
  • une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature.

L’authentification de votre signature se fera obligatoirement en votre présence. Vous devrez signer devant le maire ou la personne désignée par lui.

Vous pouvez également faire cette démarche devant le notaire de votre choix. La légalisation sera alors payante.

À savoir : si vous résidez à l’étranger, vous pouvez vous adresser au consulat ou à l’ambassade. 

Coût de la légalisation

Si vous résidez en France

La démarche est gratuite si elle est réalisée à la mairie. Elle est payante si elle est réalisée devant un notaire.

Si vous résidez à l’étranger

La démarche est payante. Il convient de vous renseigner auprès de votre consulat ou de votre ambassade.

ETAT-CIVIL

Hôtel de Ville

Place Michel Réglade

L’authentification se fait sans rendez-vous.

Ouvert le lundi de 14h à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.