Porter plainte

Si vous êtes victimes d’une atteinte à votre sécurité ou à vos biens, vous devez porter plainte à la Brigade de Blanquefort. Il est également possible, pour les infractions mineures (troubles de voisinage, insultes, sentiment d’insécurité…) de déposer une main courante.

Porter plainte en Gendarmerie

Il existe trois solutions pour porter plainte :

  • Sur place, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix. Le Taillan-Médoc dépend de la brigade de gendarmerie de Blanquefort, au 46 Avenue du Général de Gaulle 33290 Blanquefort05 56 95 51 40 
  • En ligne, pour les atteintes aux biens uniquement (vol, cambriolage, escroquerie, dégradations d’un bien, escroquerie hors internet….) et lorsque l’auteur des faits est inconnu, sur le site de plainte en ligne.
  • Par courrier, auprès du procureur de la République, en envoyant votre courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

Déposer une main courante

Vous pouvez déposer une main courante auprès de la police ou de la gendarmerie, pour déclarer des faits sans porter plainte, s’ils ne relèvent pas de délits ou de crimes, par exemple :

  • Le départ de votre époux(se) ou partenaire de pacte civil de solidarité (pacs) du domicile.
  • La non-présentation d’enfant dans le cadre de l’exercice d’un droit de visite et d’hébergement malgré une décision de justice.
  • Des bruits de voisinage.
  • L’agression de votre chien par un autre chien

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n’est pas d’engager des poursuites à l’encontre de l’auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits.

Le fait de déposer une ou plusieurs mains courantes concernant les mêmes faits répétés (par exemple : tapage nocturne, harcèlement, menace …) peut servir en cas de plainte future.

L‘auteur des faits n’aura pas connaissance de votre main courante et ne sera pas convoqué s’il ne s’agit pas d’une infraction pénale.

Même en l’absence de plainte, le procureur de la République, informé d’une infraction dans une main courante, peut décider de lancer une enquête.

La main courante est un début de preuve, mais peut ne pas suffire car ce n’est qu’une simple déclaration de votre part. Vous aurez besoin de la compléter par d’autres éléments (témoignages, constat d’huissier, messages texte, messages vocaux…).

Vous pouvez demander une copie de la main courante ainsi enregistrée et la conserver.

Pour déposer une main courante, vous avez le choix de vous rendre :