La commune du Taillan-Médoc a récemment obtenu sa troisième fleur au label national « Villes et Villages Fleuris », une distinction qui souligne l’engagement de la ville en matière d’amélioration durable de la qualité de vie, de préservation de l’environnement et de promotion du territoire.​

Le Taillan-Médoc a débuté son parcours au label « Villes et Villages Fleuris » en 2014 en décrochant sa première fleur, suivie d’une seconde en 2019. Cette progression témoigne de l’effort constant et qualitatif de la municipalité pour offrir un cadre de vie agréable et respectueux de l’environnement. En 2024, après une visite du jury départemental, la commune a été informée en décembre de l’obtention de la troisième fleur.

L’inscription de la ville dans la démarche « Trottoirs Vivants » a notamment été saluée. Initiée au travers d’une convention avec Bordeaux Métropole, cette démarche a pour objectif de végétaliser l’espace public, embellir les rues, développer la biodiversité et renforcer le lien social entre les riverains.

Ainsi, vous avez la possibilité de récupérer gratuitement à l’accueil du Pôle Aménagement du Territoire des graines de fleurs d’essences locales pour fleurir vos interstices et le long de vos clôtures. Vous avez également la possibilité de créer des fosses de plantation, sous réserve de faisabilité technique et de la signature d’une charte d’engagement. Pour cela, vous pouvez réaliser la demande par mail à : a.soucazeguillous@taillan-medoc.fr.