Grands Projets

Au-delà de la gestion du quotidien, la Commune conduit ou bénéficie également de grands projets qui améliorent le cadre de vie des Taillanais et permettent de s’adapter aux besoins réels d’une population croissante.

Le collège

Projet initié dès 2015 par Agnès Versepuy, le Collège du Taillan fait partie du Plan Collège départemental et ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2026. C’est le Département de la Gironde qui finance la construction de cet établissement scolaire, qui se situera avenue de Soulac (en face du parking du Carrefour Market.

Idéalement situé au cœur de la ville, ce futur collège de 700 à 800 a été pensé par l’architecte MOG Architecture et sera réalisé par le groupe GBMP, pour un budget de 30 M€.

Plongez-vous dans le projet en visualisant la vidéo 3D du projet !

Le groupe scolaire Anita Conti

Pour anticiper l’évolution démographique et les besoins du territoire, la Commune a construit son 4ème groupe scolaire, au nord de la commune. Ce nouvel établissement scolaire se situe à l’emplacement de l’ancien site du Pôle aménagement du territoire, au 9 chemin de Gelès. Ouvert pour la rentrée 2024, cet équipement accueillera dans une premier temps cinq classes (maternelles et élémentaires), des espaces de loisirs, une cuisine, une salle de restauration et une salle de motricité. Il faudra également compter sur une salle polyvalente mutualisée, qui servira à l’école sur le temps scolaire et aux associations de la commune le reste du temps. 

Porté par les agences Mil Lieux Architecture et Node Architecture, ce projet affiche une volonté d’exemplarité en matière d’éco-responsabilité et de performances environnementales. L’établissement est ambitieux en termes de confort, de sobriété́ énergétique et de réservoir à biodiversité, support puissant de pédagogie auprès du plus jeune public qui fréquentera les lieux. 

Le cœur de ville

Le centre ville du Taillan-Médoc fait l’objet d’une étude conduite par la FAB Bordeaux Métropole, dans le but de réaménager l’îlot républicain (en face de la mairie) et proposer un aménagement mêlant logement, commerces et espaces publics à vivre.

En parallèle, la ville va mener une étude pour le réaménagement de la voirie afin de mieux sécuriser les cheminements doux et permettre l’arrivée du Bus Express en 2027.

Un jury citoyen, composé de 30 taillanais volontaires ou tirés au sort, travail actuellement sur les préconisations à retenir pour rendre ce cœur de ville plus dynamique, attractif et sécurisant.

La fluidification de la route de Lacanau

La mise à deux fois deux voies de la route de Lacanau est essentielle pour faciliter les déplacements des Taillanais et au-delà de tout le quadrant nord ouest du département. L’étude est en cours par la Métropole qui est maitrise d’ouvrage. L’étude diagnostic a été présentée le 25 novembre 2019. Elle confortait l’hypothèse selon laquelle la route de Lacanau sera engorgée, quoi qu’il arrive, dans les 30 ans à venir. Déviation ou pas ! Le constat est le même, à plus ou moins long terme.

Il est donc essentiel de trouver une solution. La Métropole a donc présenté aux 5 villes concernées (Le Haillan, Eysines, Saint Médard, Saint Aubin et le Taillan) en septembre 2023, les différents scénarios de fluidification à savoir pour retenir la mise à 2×2 voies, avec voie réservée bus et covoiturage et l’étude de dénivellation de certains ronds-points.

En attendant les études techniques et le dossier environnemental, une troisième voie de délestage bus covoiturage a été créée entre le rond-point de la Déviation et celui de Germignan.

Extension du Tram D

Événement majeur pour la commune du Taillan-Médoc, le tracé pour l’extension de la ligne D du Tramway métropolitain a été validé début 2019. Depuis Cantinolle, le Tram longeriat la RD1215 puis traverserait le quartier de La Boétie avant d’atteindre son terminus au centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles.

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Survoler le tracé de la futur extension du Tram D

Avec deux arrêts de Tram sur le territoire communal, l’extension de la ligne D permettrait de développer de nouvelles perspectives, à la fois en terme de mobilité, d’essor économique et d’accès à la Métropole.

Le projet ayant été mis à l’arrêt en 2020 suite au Covid et aux élections métropolitaines, le dossier de déclaration d’utilité publique doit faire l’objet d’une actualisation en cours, avec notamment une étude environnementale 4 saisons. Les études complémentaires, puis les études techniques et enfin les travaux amèneraient à une mise en ligne en 2030.