Aménagement et travaux

Centre-ville

Le centre-bourg, en recomposition, accueille les principaux commerces de la commune et des services.
Il est organisé autour de l’avenue de Soulac, avenue à très fort trafic dont la circulation a diminué depuis fin 2022 avec la mise en service de la déviation. Depuis la Commune a lancé son projet Cœur de Ville 2030, en confiant à La Fab et à un Jury Citoyen d’imaginer le centre-ville de demain. Commerces, logements, activités, mobilités, espaces verts et espaces à vivre… Le résultat de ce travail sera soumis aux habitants pour concertation avant aménagement pour redessiner le centre bourg taillanais d’ici 2030.

Avenue de Soulac Sud

L’avenue de Soulac est une voirie intercommunale à vocation économique. Elle dessert la Métropole et le Médoc. Stratégique et intégrée au centre du Taillan, elle fait l’objet d’une requalification depuis le centre du Taillan (avec voie verte de 3m de part et d’autre) jusqu’au rond-point de Cantinolle qui sera lui aussi réaménagé à l’horizon 2028.

Avenue de Soulac Nord

L’avenue de Soulac au nord dessert également le quartier de Gelès en plein expansion, avec son nouveau groupe scolaire éco-conçu, l’arrivée du collège prévu en septembre 2026, la zone commerciale autour du Carrefour et le développement des logements sur ce secteur très prisé. Elle sera requalifié afin de sécuriser les cheminements piétons-vélos, favoriser les mobilité douces sur le territoire et sécuriser les traversées vers le collège.

Rond-point de Cantinolle

Porte d’entrée de la Commune, le rond-point de Cantinolle va faire peau neuve avec la suppression des feux de circulation, la simplification du plan de déplacements, la sécurisation et la priorisation des mobilités douces. Un atout majeur à venir pour les déplacements des taillanais et pour relier plus sereinement le départ du Tram D à Cantinolle.

Avenue de la Boétie

L’avenue de la Boétie est la deuxième voie structurante de la Commune après l’avenue de Soulac. Elle fait l’objet d’une requalification en plusieurs tranches, en fonction des priorités de déplacements (notamment pour faciliter les trajets des élèves) et des financements déployables sur ce tronçon géré par Bordeaux Métporole :

  • Tranche 1 : Du cimetière à l’allée de Curé. Déjà réalisé. Voie verte de 3m séparée de la voie principale, gestion des eaux pluviales en noues, stationnements.
  • Tranche 2 : De l’allée de Curé à l’avenue du Stade. Voie verte de 3m séparée de la voie principale, gestion des eaux pluviales en noues, stationnements notamment aux abords des commerces, rond-point oblong au niveau du croisement avec le chemin des Graves, en préservant la masse boisée existante. Travaux Janvier 2025 pour 10 mois.
  • Tranche 3 : De l’avenue du Stade au rond-point d’accès à la route de Lacanau. Des aménagements temporaires ont été réalisés à l’été 2024 afin de sécuriser les cheminements doux et notamment la pose de sépicycles (bordures en béton) pour protéger les bandes cyclables et de ralentisseurs pour casser les vitesses.
  • Tranche 4 : Du cimetière au rond-point de l’avenue de Soulac. Les études d’aménagement sont prévus sur le contrat de co-développement 2024-2027 et les aménagements seront réalisés sur le suivant (2028-2030), dans la même lignée que les tranches précédentes, avec voie verte séparée pour protéger les cyclistes.
Plan des travaux Tranche 2

Chemin du Petit Hontane

Dans le cadre de l’arrivée du collège, le Chemin du Petit Hontane va faire l’objet d’une requalification pour sécuriser les déplacements et faciliter les mobilités douces, notamment pour l’accès au Collège. L’aménagement consistera à passer la rue en sens unique sur la totalité du tracé, du cimetière jusqu’à l’avenue du Stade, avec une voie verte de 3m de large côté ouest et une traversé à mi-chemin pour rejoindre la future voie verte desservant le collège et l’avenue de Soulac.

Programme d’aménagement du Chai

Le secteur du Chai d’une superficie de 66 ha se situe sur la partie sud de la commune du Taillan-Médoc, en bordure de la route de Lacanau, en continuité avec le reste du tissu urbanisé (centre-bourg et Germignan). Sur ce territoire très morcelé d’anciennes parcelles de vigne, s’est développé, au fil des années, un mitage pavillonnaire sans pour autant que l’équipement en voirie et réseau évolue en conséquence. Il a donc été signé en 2009 un Programme d’Aménagement d’Ensemble qui permet, grâce à une taxe d’aménagement majorée de réaliser des équipements publics.

Le programme prévisionnel de construction prévoyait ainsi 60 000 m² de surface de plancher, soit 676 logements dont 36% de logements locatifs sociaux. Cela permettait d’envisager le financement d’une partie des équipements publics nécessaires à ce secteur :

Équipements réalisés :

  • Réseau d’assainissement, voie nouvelle et giratoire sur la route de Lacanau (nouvelle entrée de ville, desserte de zones d’activités économiques),
  • Classes supplémentaires dans le groupe scolaire Jean Pometan,
  • Voie nouvelle pour la desserte d’un îlot de relogement pour les gens du voyage, rue Terre-Fort,
  • Réaménagement du chemin du Chai (voirie et assainissement),
  • Bassin de rétention Est.
  • Équipements en cours de réalisation :

Équipements en cours de réalisation :

  • Bassin de rétention Ouest
  • Chemin des Graves (tronçon Sud dans le PAE / Tronçon Nord hors PAE