Ma mairie
Découvrir la ville
Le Conseil Municipal
Participer
Les projets
S’informer
Mes démarches
Formalités administratives
Pour les particuliers
Pour les associations
Mon quotidien
Petite Enfance (0-3 ans)
Enfance (3-11 ans)
Jeunesse (11-25 ans)
Seniors
Solidarité et emploi
Gestion de vos déchets
Commerces et économie
Transports et voirie
Sécurité publique et prévention
Transition écologique et écocitoyenneté
Vie associative
Vie citoyenne
Mes activités et sorties
Se Cultiver
Faire du sport
Prendre l’Air
Vous trouverez sur cette page toutes les informations légales concernant les nuisances sonores liées au bricolage et jardinage ainsi que les obligations légales de débroussaillements.
Par arrêté préfectoral, il est précisé que les travaux de bricolage ou de jardinage à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués :
Cette réglementation ne concerne que les particuliers, les professionnels, eux, peuvent exercer leur activité de 7h à 20h tous les jours de la semaine.
Le Taillan-Médoc fait partie du massif forestier des Landes de Gascogne. Débroussailler son terrain, c’est lutter activement contre le risque de départ de feu et de sa propagation, et ainsi protéger les habitations du feu.Ainsi, que vous soyez situé en zone urbaine ou en zone naturelle, vous êtes tenu de réaliser le débroussaillement selon les modalités inscrites dans le Code forestier.Un manquement à cette obligation ayant entraîné la détérioration d’un bien appartenant à autrui est sévèrement puni par le Code pénal.
Le débroussaillement a pour but de :
Le débroussaillement incombe à celui qui crée le risque : le propriétaire ou son ayant-droit ou le locataire non saisonnier d’un terrain bâti ou à bâtir.
Il est obligatoire dans un rayon de 50 m minimum autour des constructions. Cette obligation pourra être portée à 100 m par prescription du Plan de prévention des risques contre les incendies de forêt (PPRIF), approuvée en 2009 en Préfecture.
Débroussailler consiste à réduire la densité de végétation au sol et aérienne : réduire les herbes hautes, buissons, arbustes (sous-bois), en densité trop importante, séparer les cimes et élaguer certains arbres. Ces travaux peuvent être assurés personnellement ou sous-traités à une entreprise. Les végétaux coupés doivent être compostés, broyés ou déposés en déchetterie.
Vous pouvez également vous inscrire à la collecte des déchets verts si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer.
Plaquette DFCI sur le débroussaillement
Notre commune étant située dans une zone à haut risque de feu de forêt, la destruction par le feu des déchets végétaux par un particulier y est strictement interdite.
Pour vos barbecues dans le jardin, des consignes strictes doivent être observées comme : éloigner votre barbecue de tous végétaux, branches et s’assurer d’un point d’eau à proximité immédiate (bouteille, saut, arrivée etc).Les barbecues sont par ailleurs strictement interdits dans tous milieux naturels et espaces publics.
Le saviez-vous ?Brûler ses déchets verts à l’air libre peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450€.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités et événements de votre ville.