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Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal, géré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire, qui a la charge des actions sociales et solidaires en faveur des personnes vulnérables ou âgées habitant sur la commune.
Place Michel Réglade
(bâtiment situé à droite de la mairie)
Lundi : 14h-17h30
Du mardi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS intervient en complémentarité de l’Etat, du Département et des associations en informant, orientant et accompagnant tous les Taillanais ayant besoin d’un soutien dans les domaines du logement, de l’insertion, de la santé, de la perte d’autonomie (maintien à domicile des personnes âgées, handicap) ou d’ordre administratif.
Les interventions du CCAS concernent l’ensemble des personnes qui peuvent être en situation de fragilité, au-delà des seules personnes privées de ressources (personnes âgées et/ou handicapées; accompagnement des familles/ personnes en difficultés financières, personnelles ou d’insertion ; soutien aux personnes sans domicile, … )
Pour éviter l’isolement lors de la survenue d’une difficulté sociale, les professionnels du CCAS vous accueillent pour vous aider à chercher avec vous des solutions. Ils sont tenus au secret professionnel.
Les aides financières ou matérielles accordées par le CCAS s’inscrivent dans un ensemble d’actions définies avec le bénéficiaire pour trouver une solution durable au problème rencontré. Le travailleur social accompagne les personnes qui en exprime le besoin pour leur permettre de réaliser leurs démarches.
Sous conditions (de ressources, administratives, de résidences), le CCAS peut attribuer :
L’animation sociale propose un ensemble d’animations, de sorties et de manifestations à destination des séniors dans le but de « bien vieillir » et de prévenir et lutter contre l’isolement.
Des permanences mensuelles gratuites d’un défenseur des droits et d’un conciliateur de justice pour vous épauler dans vos démarches.
Uniquement sur rendez-vous auprès du secrétariat du CCAS
Les personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, et ayant un lien avec la commune, peuvent demander une adresse administrative auprès du CCAS, pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux
Le CCAS accompagne les personnes dans la constitution des dossiers d’aides sociales légales, mais ne statue pas sur l’ouverture du droit
Les plans canicule et grand froid sont mis en place lorsque les conditions météorologiques mettent en difficulté les personnes vulnérables ou isolées. Le CCAS tient un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de la commune vivant à domicile et qui en font la demande, dont la finalité exclusive est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
Les aides financières permettent à des personnes ou à des familles en précarité, confrontées à des difficultés majeures ponctuelles, de faire face. Les demandes sont instruites et transmises par un travailleur social.
Des aides alimentaires, par le biais de l’épicerie sociale et sous forme de Chèques d’accompagnement personnalisé (permettant l’achat de produits d’alimentation et d’hygiène dans la plupart des grandes surfaces et magasins alimentaires et épiceries sociales).
Le CCAS recueille les demandes et assure le lien avec les bailleurs.
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