* Champs obligatoires
Retrouvez ici les comptes-rendus des réunions de votre quartier La Boétie ! Pour les sujets généraux, n'hésitez pas à vous rendre sur la page générale des Réunions Publique de Quartier.
La période de crise sanitaire aura forcément un impact sur l’ensemble des projets communaux ou métropolitains. Les confinements successifs ont mis à mal le déroulé de certaines études, voire suspendus certains projets. Ce sera le cas pour l’extension du Tram, le prochain plan collège, les projets de voirie ou d’urbanisme… Très concrètement l’extension du tram D par exemple sera repoussée d’au moins un an.
La Métropole est entrain de réviser sa stratégie de mobilité (anciennement SDODM), mais le projet d’extension du tram D figure toujours dans les orientations budgétaires de la Métropole. La ville continue de travailler sur ce sujet avec les équipes projet.
Pour en savoir plus => Extension du Tram D
L’amélioration de la mobilité au Taillan passe par trois grands projets de mobilité : 1-Déviation 2-Tram 3-RD1215
Concernant la fluidification de la RD1215, l’étude est en cours par la Métropole qui est maitrise d’ouvrage. L’étude diagnostic a été présentée le 25/11/2019. Elle confortait l’hypothèse selon laquelle la route de Lacanau sera engorgée, quoi qu’il arrive, dans les 30 ans à venir. Trois scénarios sont donc étudiés (2×2 voies partout, de la déviation à la rocade // 2×2 voies avec réservée covoiturage //2×2 voies avec dénivellation de 3 carrefours).
Le scénario 2 serait à privilégier car il permettrait de contenir l’augmentation du trafic en préservant un temps de trajet à peu près égal à la situation actuelle sur la voie ouverte à tous (15-20 min) et une situation fluide sur la voie de covoiturage (10 min).
Un Comité de pilotage doit être créé par la Metropole avec les 5 communes concernées pour poursuivre ce dossier. Nous sommes en attente de la création de ce comité.
Pour en savoir plus => Fluidification de la route de Lacanau (RD1215)
Le Parc des Jalles est une opération d’aménagement d’intérêt métropolitain (OAIM) qui permettra à Bordeaux Métropole d’agir en maîtrise d’ouvrage pour la valorisation des espaces naturels et agricoles du parc, en partenariat avec l’ensemble des communes et des acteurs concernés. Ce projet a fait l’objet d’une large concertation. Il a entrer dans une forme opérationnelle sur ce mandat.
Voir la carte du parc des Jalles
La ville du Taillan s’inscrit totalement dans cette démarche, d’autant plus qu’elle a déjà pris l’habitude de replanter régulièrement des sujets sur son territoire. Le plan métropolitain viendra donc abonder et accélerer l’action de la commune.
Actuellement, une cartographie de recensement des parcelles de Bordeaux Métropole et de la commune est en cours de création. Elle recensera les parcelles et les projets qui peuvent y être menés à moyen terme. Après cette phase de diagnostic des parcelles, qui devrait être finie fin février, nous définiront quelles parcelles planter (a court et moyen terme) et avec quelles essences.
Un travail important a été entamé par le centre de démoustication de la Métropole. La ville investit 13 000e / an. Mais c’est un travail collectif qu’il faut mener de front, acteur public et usager. Il faut faire la chasse à l’eau stagnante dès que possible pour limiter la prolifération du printemps puis de l’été. Concernant le produit utilisé contre les larves de moustiques, il s’agit en fait d’une bactérie qui se trouve à l’état naturelle : Le Bacillus Thuringiensis Israelensis. C’est donc un biocide sans danger qui se trouve dans le commerce (« BTI » à Leroy Merlin, Jardiland, Truffaut…) dont les larves se nourrissent et qui les font mourir. Cela se met dans les regards ou les points d’eau qui ne peuvent être vidés. Il est également efficace de favoriser la nidification d’espèces comme l’hirondelle ou l’implantation de poissons ou grenouilles dans les environnements naturels. La vile a ainsi déployée 38 nichoirs à chauve-souris dans les parcs et espaces publics de la commune.
C’était effectivement à l’étude en début de mandat, mais avec la gestion financière et administrative du covid, l’équipe municipale a choisi de ne pas prioriser ce point. Ces retransmissions doivent répondre à des règles bien précises afin de garantir la bonne information et communication des débats à la population et ont un coût pour la collectivité. Cela fait donc partie des projets qui prendront un peu de retard, mais cela ne semblait pas être l’urgence à traiter dans le contexte actuel.
C’est l’État à travers les ARS qui décide du tempo et du mode opératoire de la stratégie vaccinale en France. Nous n’avons pas plus de renseignements aujourd’hui mais nous sommes prêts et avons proposé de nous associer à la mise ne place d’une centre de vaccination, soit sur la commune, soit en partenariat avec les communes voisines.
Globalement, pour l’année 2020, les chiffres de la délinquance au Taillan sont bons. La délinquance générale baisse de -20 %, 379 faits enregistrés contre 303 l’année passée. Dans le détails :
Mais ce constat est à moduler sur deux aspects :
La commune agit, avec le médiateur, la mise en place de la vidéoprotection, les patrouilles de nuit et la coopération avec la Gendarmerie. Quatre individus ont déjà été incarcérés depuis l’été 2020.
A ce jour, le projet de déviation ne prévoit pas de mur anti-bruit car les études sur le bruit n’ont pas montré d’obligation pour le maître d’ouvrage (le Département). Ces aspects de protection anti-bruit seront donc pris en compte lors du transfert de la voie à la Metropole et dans le cadre du projet de fluidification de la RD1215.
Il s’agirait de traverser le lotissement situé sur St Médard et de rejoindre la piste cyclable d’entrée dans la ville du Taillan, afin d’améliorer l’accès au collège-lycée à vélo. Cette piste va être intégré dans le plan vélo avec la Métropole mais elle n’est pas aujourd’hui identifiée comme une priorité d’un axe structurant.